Recensement des richesses végétales vasculaires naturelles de la vallée du fleuve Saint-Laurent  

Accueil     Divisions de l'ouvrage     info@florelaurentienne.com

Galerie  Travaux - notes     Dernière page éditée, dernière mise à jour

florelaurentienne.com

Préface     Abrégé historique     Esquisse générale     Synopsis des groupes     Clef artificielle     Glossaire     Citation d'auteurs     Cartes et tableaux


Détail de la numérisation de la page 16 du manuel papier, Fernald et Nature des choses, Page_16_detail_950.

Nichole Ouellette

présente

Divisions de l'ouvrage

Préface
Abrégé historique
Esquisse générale
Synopsis des groupes
Clef artificielle
Glossaire
Citation d'auteurs
Cartes et tableaux
Observations, notes
Auteur, illustrateur

Histoire de la science

Période post-linnéenne 1

Navigation

Accueil
En peu de mots
Divisions de l'ouvrage
FAMILLES - dicotyles
Plantes comestibles
Plantes introduites
Plantes médicinales
Plantes rares
Faire un don
Dernière photo en ligne
Galerie de photos

Édition interactive

Flore laurentienne
Frère Marie-Victorin (1885-1944)

2. Période post-linnéenne.

Penhallow, Holmes Campbell

(suite V) À l'Université McGill, H. D. Penhallow crée l'herbier de cette institution et publie des travaux de paléobotanique. Cet herbier contient aussi les collections locales du Dr. A. F. Holmes et du Rev. Robert Campbell. Ce dernier a, de plus, publié de nombreuses notes dans le Canadian Record of Science.

Macoun, Fletcher, Malte

Il reste à mentionner le nom de John Macoun (1831-1920), naturaliste de la Commission géologique du Canada, qui a fait des explorations botaniques dans le Québec et a publié le Catalogue of Canadian Plants; son fils, James Macoun, a fait aussi des travaux botaniques sur le terrain et publié diverses notes. Les noms de James Fletcher (1852-1908), botaniste de la Ferme expérimentale d'Ottawa, et de M. O. Malte (1880-1933), directeur de l'Herbier national à Ottawa, appartiennent aussi à l'histoire de la botanique laurentienne.

Fernald

Nous terminons ce rapide abrégé sans toucher à l'œuvre des naturalistes actuellement vivants. Nous avons d'ailleurs mentionné le plus grand nombre d'entre eux, comme maîtres ou collaborateurs dans la préface de cet ouvrage. On ne peut cependant omettre ici le nom du Prof. M. L. Fernald, de l'Université Harvard, qui s'identifie avec la période contemporaine des études sur notre flore. La majeure partie de ses admirables travaux est contenue dans Rhodora, organe du New England Botanical Club, qui est devenu, de ce fait, une source indispensable de renseignements pour les botanistes du Québec.

Nature des choses

Avec la fondation des écoles de science dans nos universités du Québec, un nouveau chapitre commence dans l'histoire de la botanique laurentienne. Le champ est vaste et presque vierge, qui s'ouvre devant les pas de la présente génération. Les seuls inventaires, phanérogamique et surtout cryptogamique, du Québec, demandent l'effort concerté et longtemps continué d'une pléiade de chercheurs entraînés. Que dire des disciplines générales: morphologie et physiologie, écologie et génétique, phytogéographie et paléobotanique, sillons ouverts par les grands botanistes du passé, et que nous pouvons pousser toujours un peu plus loin, vers l'infini de l'horizon, là où toutes les lignes se rejoignent dans la grande synthèse de la Nature des choses.

Frère Marie-Victorin (1885-1944)
Flore laurentienne 1935, p. 16.


53º 47' 28.4" N - 077º 37' 13.4" O, Nord-du-Québec, Baie-James ou Jamésie, route de la Baie-James, km 578, pays du lichen, 09:08 le mercredi 27 juillet 2005, Route_Baie_James_036_800.

Abrégé historique et bibliographie

Histoire de la science ] Période prélinnéenne ] Période prélinéenne ] Post-linnéenne ] Post-linnéenne ] Post-linnéenne ] Post-linnéenne ] [ Post-linnéenne ] Bibliographie ]


mardi 26 mars 2002 - le mardi 29 décembre 2009
le jeudi 1er décembre 2011 - le mardi 12 décembre 2017
constante mouvance de mes paysages intérieurs


Hiver, cristaux de givre dans une vitre, 46º 35' 52,6" N - 072º 15' 38,8" O, Mauricie, MRC Les Chenaux, Saint-Prosper, 08:48 le jeudi 31 décembre 2009, Givre_025_950.


Achat en ligne

Flore laurentienne textes et illustrations
© Les
Frères des Écoles Chrétiennes, 1935    © Les presses de l'Université de Montréal, 1964, 1995
© gaëtan morin éditeur 2002     Tous droits réservés
chenelière éducation

Photos, notes, recherches ajouts © Nichole Ouellette 2001 - 2017
Tous droits réservés
- Dernière mise à jour 2017-12-13

Flore laurentienne, organisation sans but lucratif (OSBL)