Recensement des richesses végétales vasculaires naturelles de la vallée du fleuve Saint-Laurent  

Accueil     Divisions de l'ouvrage     info@florelaurentienne.com

Galerie  Travaux - notes     Dernière page éditée, dernière mise à jour

florelaurentienne.com

Préface     Abrégé historique     Esquisse générale     Groupes systématiques     Clef artificielle     Glossaire     Auteurs     Cartes et tableaux


46° 40' 10.9" N - 072° 16' 49.2" O, Laurentides, Mauricie, MRC Les Chenaux, Saint-Prosper-de-Champlain, rang Price, 15:23 le dimanche 22 janvier 2006, photo Rang_Price_001_950.

Nichole Ouellette
présente

Équilibre actuel

FACTEURS RÉPARTITION
PHYSIOGRAPHIE
Physiographie
Physiographie
Physiographie
CLIMAT
Climat chaud-froid
Climat neige
Climat floraisons
Climat automne
Facteur humain
PHYTOGÉOGRAPHIE
RÉGION ARCTIQUE
RÉGION HUDSONIENNE
Région hudsonienne
RÉGION LAURENTIENNE

Flore laurentienne

De Marie-Victorin
L'arbre

Papier peint

Navigation

En peu de mots
Divisions de l'ouvrage
FAMILLES - dicotyles
Plantes comestibles
Plantes introduites
Plantes médicinales
Plantes rares
Faire un don
Dernière photo en ligne
Galerie de photos
Édition interactive

Flore laurentienne
Frère Marie-Victorin (1885-1944)


ESQUISSE GÉNÉRALE DE LA FLORE LAURENTIENNE.

I. -ÉQUILIBRE ACTUEL DE LA FLORE LAURENTIENNE.

Région laurentienne, sous-régions, districts et sections
Index ] [ RÉGION LAURENTIENNE ] Région laurentienne ] Région laurentienne ] Région laurentienne ] SOUS-RÉGION BOUCLIER PRÉCAMBRIEN ] District  LAURENTIDIEN ] District SAGUENAYEN ] SOUS-RÉGION APALACHIENNE ] Sous-région apalachienne ] District ALLÉGHANIEN ] District alléghanien ] District GASPÉSIEN ] District gaspésien ] District SAINT-JEAN-RISTIGOUCHE ] District Saint-Jean-Ristigouche ] SOUS-RÉGION PLAINE ALLUVIONNAIRE DU SAINT-LAURENT ] District BASSES TERRES CHAMPLAIN ] District basses terres Champlain ] Section TRIANGLE MONTRÉALAIS ] Section triangle montréalais ] Section triangle montréalais ] Section TERRASSES DU BAS-SAINT-LAURENT ] Section TRANSLAURENTIDIENNE ] Section translaurentidienne ] District FLUVIAL ] Section SAINT-LAURENT SUPÉRIEUR ] Section RIVIÈRE DES OUTAOUAIS ] Section RIVIÈRE RICHELIEU ] Section ALLUVIALE DU SAINT-LAURENT ] Section alluviale du Saint-Laurent ] Section alluviale du Saint-Laurent ] Section  ESTUARIENNE DU SAINT-LAURENT ] Section MARITIME DU SAINT-LAURENT ] Section maritime du Saint-Laurent ] District INSULAIRE MARITIME ] Section AVANT-PAYS ANTICOSTI-MINGANIE ] Section avant-pays Anticosti-Minganie ] Section avant-pays Anticosti-Minganie ] Section ÎLES-DE-LA-MADELEINE ]

3. RÉGION LAURENTIENNE
(Première de quatre pages : page 2)

La forêt subarctique hudsonienne passe insensiblement à ce que l'on nomme communément la forêt coniférienne orientale, et qui occupe le nord de la région que nous allons maintenant définir sous le nom de région laurentienne, région englobant tout le reste de la province de Québec. La région laurentienne comprend la vallée du Saint-Laurent avec les Laurentides, jusqu'à 50° lat. N., et les premiers massifs appalachiens au sud. On peut la caractériser par la présence, sous forme d'associations considérables ou de forêts pures, des espèces ligneuses suivantes :

Acer saccharum
Betuta alleghaniensis
Pinus resinosa
Pinus strobus


46° 40' 10.9" N - 072° 16' 49.2" O, Laurentides, Mauricie, MRC Les Chenaux, Saint-Prosper-de-Champlain, rang Price, 15:24 le dimanche 22 janvier 2006, photo Rang_Price_003_800.

La région laurentienne nous intéresse plus particulièrement, parce qu'elle s'identifie à la partie habitée du Canada français. Elle n'a pas reçu suffisamment d'attention de la part des phytogéographes pour que l'on ait tenté de la subdiviser en districts floristiques. Nous allons essayer de le faire, en utilisant tous les documents et preuves qui sont aujourd'hui accessibles.


46° 40' 10.9" N - 072° 16' 49.2" O, Laurentides, Mauricie, MRC Les Chenaux, Saint-Prosper-de-Champlain, rang Price, 15:27 le dimanche 22 janvier 2006, photo Rang_Price_010_800.

Disposons d'abord d'une classification bien connue, classification faite uniquement au point de vue de la forêt considérée dans ses éléments dendrologiques et dans ses notes les plus générales. Envisagée sous cet angle, la région laurentienne se divise en forêt coniférienne orientale, en forêt mixte, et en forêt feuillue.


46° 40' 10.9" N - 072° 16' 49.2" O, Laurentides, Mauricie, MRC Les Chenaux, Saint-Prosper-de-Champlain, rang Price, 15:28 le dimanche 22 janvier 2006, photo Rang_Price_013_800.

La forêt coniférienne orientale est une unité écologique et phytogéographique importante, non seulement au point de vue de la flore du Québec, mais au point de vue de la flore universelle. C'est l'une des grandes forêts du monde. Elle correspond à la frange septentrionale de la grande zone de pluie de l'hémisphère boréal, zone qui est en même temps le domaine de la grande civilisation. La forêt coniférienne orientale est séparée de façon naturelle de la forêt coniférienne occidentale par la région des Prairies et par les lacs Winnipeg et Nipigon. Les deux unités sont d'ailleurs constituées à peu près par les mêmes espèces, et forment un tout phytogéographique et écologique.

Précédente ] Index ] Suivante ]

Frère Marie-Victorin (1885-1944)
Flore laurentienne, p. 30, 31.


constante mouvance de mes paysages intérieurs
le jeudi 18 avril 2002
le mercredi 7 décembre 2011 - le samedi 7 janvier 2012


Achat en ligne

Flore laurentienne textes et illustrations
© Les
Frères des Écoles Chrétiennes, 1935    © Les presses de l'Université de Montréal, 1964, 1995
© gaëtan morin éditeur 2002     Tous droits réservés
chenelière éducation

Photos, notes, recherches ajouts © Nichole Ouellette 2001 - 2017
Tous droits réservés
- Dernière mise à jour 2017-06-21

Flore laurentienne, organisation sans but lucratif (OSBL)