Nichole Ouellette
présente
Haloragacées
Famille Clef des genres Figure 119 01 Hippuris 02 Proserpinaca 03 Myriophyllum
Navigation
Accueil Par Marie-Victorin Édition numérique Divisions de l'ouvrage DICOTYLES MONOCOTYLES Plantes comestibles Plantes introduites Plantes médicinales Plantes rares Faire un don À la UNE PHOTOGRAPHIES Références
|
Édition interactive
Famille 56. HALORAGACEAE [ HALORAGACÉES ].
3. MYRIOPHYLLUM
Linné. — MYRIOPHYLLE.
2. Myriophyllum alterniflorum
DeCandolle. — Myriophylle à fleurs alternes. — (Alternate water-milfoil).
— Feuilles submergées (longueur 6-10 mm), verticillées ou alternes ; feuilles florales alternes ; épis courts (longueur 3-5 cm) ; fleurs rose pâle ; étamines 8. Floraison estivale. Eaux profondes des rivières et des lacs. Dans tout le Québec, mais fréquent surtout dans les parties froides où il est souvent la seule espèce du genre. Plutôt disséminé.
Cette espèce se sépare des autres myriophylles feuillés par la forte tendance à l'alternance des feuilles, des fleurs et des bractées florales. Mais on a observé des cas de retour vers le type verticillé, normal dans le genre. La plante, surtout répandue dans les régions froides (aussi bien en Europe qu'en Amérique), semble avoir été longtemps méconnue au Canada ; elle y a été récoltée pour la première fois au lac Memphrémagog, en 1887.
Frère Marie-Victorin (1885-1944)
Flore laurentienne, p. 378.
le lundi 16 février 2009 - le lundi 29 mai 2017
constante mouvance de mes paysages intérieurs
|