Nichole Ouellette
présente
Tiliacées
Index Famille Figure 121 01 Tilia
Navigation
Accueil Par Marie-Victorin Édition numérique Divisions de l'ouvrage DICOTYLES MONOCOTYLES Plantes comestibles Plantes introduites Plantes médicinales Plantes rares Faire un don À la UNE PHOTOGRAPHIES Références
|
Édition interactive
Famille 58. TILIACEAE [ TILIACÉES ].
1. TILIA Linné. — TILLEUL.
Grands arbres à feuilles cordées et généralement asymétriques. Fleurs blanches, en cymes, à pédoncule commun concrescent sur une grande partie de sa longueur avec une bractée membraneuse. Étamines indéfinies. Ovaire à 5 loges bi-ovulées. Fruit sec, indéhiscent, uni-biséminé.
Environ 30 espèces, dont la moitié américaines, répandues dans la zone tempérée boréale.
— La particularité la plus distinctive des tilleuls est sans doute l'appareil de dissémination formé par la concrescence d'une bractée très spécialisée avec la moitié inférieure du pédoncule commun. Outre son rôle locomoteur, la bractée semble avoir une autre utilité. Étant en réalité une feuille légèrement chlorophyllienne, elle tend vers la lumière comme les autres feuilles, et soulève la partie soudée du pédoncule commun ; l'autre partie, qui est faible, s'incline sous le poids des fleurs et des fruits. Cette disposition a pour effet de séparer les cymes les unes des autres et de les faire bénéficier plus largement de l'air et de la lumière.
— Les feuilles, disposées horizontalement sur deux rangs, forment aux fleurs un abri parfait contre la pluie. Aussi les abeilles fréquentent-elles les
tilleuls, même durant les pluies de durée.
— Les graines contiennent un embryon et un albumen « dormants », qui ont besoin d'un forçage par le froid pour germer rapidement. Une surmaturation à une température peu au-dessus de 0° C. permet une germination rapide à 10-12° C., mais non à une température d'intérieur.
— Outre l'espèce décrite ci-dessous, le T. neglecta
Spach (feuilles pubescentes inférieurement) se trouve peut-être dans la
région montréalaise.
— Le nom générique est le nom classique latin.
Frère Marie-Victorin (1885-1944)
Flore laurentienne, p. 382.
le vendredi 27 février 2009
le jeudi 7 juillet 2011 - le samedi 3 juin 2017
constante mouvance de mes paysages intérieurs
|