Nichole Ouellette
présente
Géraniacées
Index Famille Clef des genres Figures 122, 123 01 Geranium 02 Erodium
Navigation
Accueil Par Marie-Victorin Édition numérique Divisions de l'ouvrage DICOTYLES MONOCOTYLES Plantes comestibles Plantes introduites Plantes médicinales Plantes rares Faire un don À la UNE PHOTOGRAPHIES Références
|
Édition interactive
Famille 61. GERANIACEAE [
GÉRANIACÉES ].
1. GERANIUM Linné. — GÉRANIUM.
Plantes herbacées plus ou moins poilues, à fleurs rouges ou rosées, à feuilles orbiculaires ou polygonales dans leur pourtour, et généralement divisées. Pétales et sépales égaux. Étamines 10. Carpelles s'ouvrant en dedans, se détachant de l'axe de bas en haut et se courbant en arc.
Environ 190 espèces, des régions tempérées. Nos espèces indigènes sont normalement annuelles, tandis que les espèces naturalisées sont vivaces. Les plantes cultivées partout au Canada sous le nom de Géranium sont généralement divers hybrides ou variétés du Pelargonium zonale de l'Afrique australe. Le fruit des Geranium est un objet remarquable. Durant la maturation les carpelles se dessèchent et se contractent de telle sorte que l'extérieur (en contact plus direct avec l'air) se raccourcit plus vite ; au moment de la déhiscence, les valves se détachent à la base en restant fixées au sommet ; elles se relèvent élastiquement en lançant les graines avec force. Les diverses espèces présentent ces phénomènes avec des modalités qui diffèrent très peu.
— De plus, on pourra trouver dans le Québec trois espèces introduites (G. columbinum Linné, G. pusillum Linné et
G. sylvaticum Linné) et une espèce indigène (G. sphaerospermum
Fernald).
— Le nom générique signifie : bec de grue, par allusion au fruit.
Frère Marie-Victorin (1885-1944)
Flore laurentienne, p. 385.
le mardi 31 mars 2009 - le mardi 6 juin 2017
constante mouvance de mes paysages intérieurs
|