Nichole Ouellette
présente
Lythracées
Famille Clef des genres Figure 114 01 Decodon 02 Lythrum
Navigation
Accueil Par Marie-Victorin Édition numérique Divisions de l'ouvrage DICOTYLES MONOCOTYLES Plantes comestibles Plantes introduites Plantes médicinales Plantes rares Faire un don À la UNE PHOTOGRAPHIES Références
|
Édition interactive
Famille 54. LYTHRACEAE. [ LYTHRACÉES ].
2. LYTHRUM Linné. — LYTHRUM.
1. Lythrum salicaria Linné.
— Lythrum salicaire. — Salicaire. — (Purple loosestrife).
— Plante vivace issue d'une grosse souche ligneuse, émettant des tiges (longueur 60-100 cm) à la fin ramifiées ; feuilles opposées ou verticillées par 3, cordées ou embrassantes à la base ; fleurs pourpres (diam. 12-15 mm), trimorphes, en épis composés terminaux, feuillés et interrompus. Floraison estivale. Lieux submergés au printemps. Naturalisé de l'Eurasie.
Plante essentiellement grégaire, répandue partout en Europe, sauf dans l'extrême nord. En Asie, on la rencontre au sud de la ligne Tobolsk-Sakhalin (Perse, Thibet, Chine, Japon). Elle existe aussi dans l'Afrique du Nord et l'Australie orientale. Dans le Québec, la plante caractérise les rivages argileux, et surtout les émergences insulaires d'argile glaciaire échelonnées tout le long de la
section alluviale du Saint-Laurent. Dans cet habitat d'élection, la salicaire forme d'immenses colonies pures, mais la place lui est aujourd'hui disputée par un autre envahisseur également agressif, le Butomus umbellatus.
— Au point de vue organographique, la salicaire possède la particularité rare de porter souvent deux bourgeons superposés dans la même aisselle. Sa biologie florale est bien connue depuis les travaux de DARWIN. La plante est dite hétérostylée. Elle porte trois sortes de fleurs qui diffèrent par la longueur relative du style. Dans la première (A) le style dépasse les deux verticilles de l'androcée ; dans la deuxième (B) le stigmate se trouve situé entre les anthères des deux verticilles de l'androcée ; dans la troisième (C) le stigmate reste au-dessous des anthères des deux verticilles. Pour obtenir une fertilité complète en croisant ces trois formes, il faut féconder le stigmate de A par le pollen des étamines supérieures de B et de C ; le stigmate de C par le pollen des étamines inférieures de A et de B ; et le stigmate de B par le pollen des étamines supérieures de A et des étamines inférieures de C.
— Chaque fleur ne dure que deux ou trois jours. Des douze dents du calice, six sont inertes, tandis que les six autres ferment la fleur avant l'épanouissement, s'ouvrent pour laisser sortir les six pétales chiffonnés, et se referment encore quand la fécondation est opérée.
— Le mot « salicaire » indique une ressemblance des feuilles avec celles des saules.
Frère Marie-Victorin (1885-1944)
Flore laurentienne, p. 366.
Lythrum salicaria Linné.
46° 35' 48.7" N - 072° 15' 45.2" O,
Mauricie, MRC Les Chenaux,
Saint-Prosper, 1er rang Saint-Édouard, bordure de fossé, après la pluie, 06:51 le mercredi 13 juillet 2011, Lythrum_salicaria_005_800.
|
le samedi 3 janvier 2009 - le jeudi 13 août 2009
le mardi 12 juillet 2011 - le lundi 22 mai 2017 - le lundi 16 août 2021
constante mouvance de mes paysages intérieurs
|