Recensement des richesses végétales vasculaires naturelles de la vallée du fleuve Saint-Laurent  

Accueil     Divisions de l'ouvrage     info@florelaurentienne.com

Galerie  Travaux - notes     Dernière page éditée, dernière mise à jour

florelaurentienne.com

Préface     Abrégé historique     Esquisse générale     Synopsis des groupes     Clef artificielle     Glossaire     Citation d'auteurs     Cartes et tableaux


Abies balsamea (LinnéMiller. 46º 35' 52,6" N - 072º 15' 38,8" O, Mauricie, MRC Les Chenaux, Saint-Prosper, 1er rang Saint-Édouard, 05:58 le mardi 30 juin 2009, Abies_balsamea_012_950.
Nichole Ouellette
présente

Gymnospermes

Famille
Pinus
Larix
Picea
Tsuga
Abies

Art de vivre au Québec

Médecine populaire

Regard des petites personnes

Vœux de Noël aux enfants de la terre

Galerie d'art

Forêt boréale

Navigation

Accueil
En peu de mots
Divisions de l'ouvrage
FAMILLES - dicotyles
Plantes comestibles
Plantes introduites
Plantes médicinales
Plantes rares
Faire un don
Dernière photo en ligne
Galerie de photos

Édition interactive

Flore laurentienne
Frère Marie-Victorin (1885-1944)

Famille 10.  ― PINACÉESPINACEAE ].

5. ABIES Miller. — SAPIN.

1. Abies balsamea (LinnéMiller. — Sapin baumier. — Sapin. — (Balsam fir).

— Arbre de 10-15 m ; feuilles (longueur 13-20 mm) ; cônes cylindriques-oblongs (longueur 6-10 cm), violacés et fortement résineux, arrivant à maturité dès l'automne de la première saison. Floraison printanière. Général et dans des habitats divers. (Figures 16, b ; limites approximatives au nord).

Abies balsamea, (d) cône, le) feuille, (f ) section transversale de la feuille, (g) axe persistant du cône.

Flore laurentienne, figure 21, dessin frère Alexandre Blouin.

Notre sapin est le plus septentrional de tous les sapins du monde, atteignant dans l'Ungava latitude N. 58°. Il s'accommode de presque tous les habitats, mais il préfère un climat froid et un sol constamment humide. C'est le plus vigoureux de tous nos résineux, et les individus parfaits sont d'une grande beauté. La croissance est d'abord très lente durant une période de quatre ou cinq ans ; elle s'accélère jusqu'à soixante ans, pour diminuer ensuite et s'abolir vers cent cinquante ans. Un arbre adulte produit des graines tous les ans, mais le sapin se multiplie aussi par marcottage naturel, les basses branches s'enracinant aux points en contact avec le sol humide.

Silhouette du Abies balsamea,

Flore laurentienne, figure silhouettes, dessin frère Alexandre Blouin.

— Le bois est léger, mou, à grain grossier, assez blanc. Il n'est employé qu'à des usages secondaires (fabrication des instruments de musique), en dehors de sa grande utilisation comme bois de pulpe (un quart de la production totale). Les vésicules de l'écorce fournissent un produit universellement connu sous le nom de baume du Canada et dans le Québec sous le nom de gomme de sapin. La récolte de ce produit constitue une petite industrie localisée chez nous dans les comtés de Montmorency et de Beauce. La plus grande partie de la production est employée pour le montage des préparations microscopiques et pour l'assemblage des lentilles optiques. La gomme de sapin est l'un des articles essentiels de la médecine populaire des Canadiens français, qui l'emploient, avec raison d'ailleurs, comme antiscorbutique, comme antiseptique dans les blessures, et en cataplasmes sur les brûlures.

..\..\..\Angiospermes\Sous_division_02.htm ]

Frère Marie-Victorin (1885-1944)
Flore laurentienne, p. 146.


Abies balsamea (LinnéMiller. — Sapin baumier. — Sapin. — (Balsam fir). 47° 37' 19" N - 061° 25' 24" O, Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine, Les Îles-de-la-Madeleine, Grosse-Île, Pointe-de-l'Est, Refuge faunique de la Pointe-de-l'Est, sentier de la Grande Échouerie, le dimanche 30 juin 1996, Abies_balsamea_960627_24a_800.


Abies balsamea (LinnéMiller. — Sapin baumier. — Sapin. — (Balsam fir). 46° 28' 00" N - 073° 08' 00" O,  Pourvoirie du Lac Blanc, Saint-Alexis-des-Monts, Mauricie, MRC Maskinongé, l'auteur de ce site Internet, Nichole Ouellette, le vendredi 31 mars 2000, photo Richard Ouellette, Abies_balsamea_000323_22a_800.

Abies :


le mercredi 12 novembre 2003
le dimanche 31 juillet 2011 - le dimanche 12 février 2017
constante mouvance de mes paysages intérieurs


Achat en ligne

Flore laurentienne textes et illustrations
© Les
Frères des Écoles Chrétiennes, 1935    © Les presses de l'Université de Montréal, 1964, 1995
© gaëtan morin éditeur 2002     Tous droits réservés
chenelière éducation

Photos, notes, recherches ajouts © Nichole Ouellette 2001 - 2017
Tous droits réservés
- Dernière mise à jour 2017-12-01

Flore laurentienne, organisation sans but lucratif (OSBL)