Jacques Rousseau
, professeur et sous-directeur du Jardin botanique, photo tirée de : Le Frère Marie-Victorin, ses idées pédagogiques. Louis-Philippe Audet, Les Éditions de l'érable, figure 4, Rousseau_Jacques_950.

Nichole Ouellette

présente

Divisions de l'ouvrage

Préface
Abrégé historique
Esquisse générale
Synopsis des groupes
Clef artificielle
Glossaire
Citation d'auteurs
Cartes et tableaux
Références, notes

Étroite collaboratin
Marcelle Gauvreau

Illustration
frère Alexandre

Navigation

Accueil
Par Marie-Victorin
Édition numérique
Divisions de l'ouvrage
DICOTYLES
MONOCOTYLES
Plantes comestibles
Plantes introduites
Plantes médicinales
Plantes rares
Faire un don
À la UNE
PHOTOGRAPHIES
Références

Édition interactive

Flore laurentienne
Préface - Remerciements

Partager le mérite

En fermant cette préface, l'auteur veut offrir ses remerciements les plus sincères à tous ceux qui, de près ou de loin, lui ont prêté leur appui et ont rendu possible la mise au jour de la Flore laurentienne.

Sa pensée va tout d'abord à une collaboration d'un ordre particulier et très intime, qui durant trente années l'a inspiré et soutenu dans son labeur scientifique. Homme de large culture, botaniste éminent, observateur de premier ordre, Rolland-Germain, f.e.c., a été associé à toutes les explorations botaniques de l'auteur. Sa résistance physique, son dévouement infatigable, sa profonde connaissance des identités et son remarquable esprit critique ont contribué largement au succès des travaux sur le terrain qui ont préparé la publication du présent ouvrage. Nous devons en particulier au frère Rolland-Germain, le plus clair de nos connaissances actuelles sur la flore de l'Ottawa inférieur. Si ce livre vaut quelque chose, Rolland-Germain doit en partager le mérite.

Illustration

L'illustration complète d'une flore demande, de la part de celui qui entreprend de l'exécuter, une grande puissance de travail, une science étendue de la botanique, un goût affiné et sûr, et une forte connaissance de la technique de l'illustration scientifique. Tous ceux qui ouvriront la Flore laurentienne jugeront d'un coup d'œil que ces diverses exigences se sont trouvées ici heureusement réunies, et que si cet ouvrage atteint le but qu'il se propose, il le devra en grande partie à son illustration. Pour cette indispensable collaboration et cette splendide réalisation, l'auteur offre à son confrère et ami, le frère Alexandre, f.e.c., le distingué professeur de biologie du Mont-Saint-Louis, ses plus vifs remerciements.

Précieuses collaborations

Préparé par de longues années de travaux d'approche, ce livre s'est définitivement élaboré à l'Institut botanique de l'Université de Montréal. Ici, également, l'auteur a bénéficié de très précieuses collaborations. Les professeurs Jules Brunel et Jacques Rousseau ont fourni un apport matériel, le premier traitant le très litigieux genre Cratægus, le second les genres Astragalus, Viola, et la Clef artificielle des plantes du Québec.

Jules Brunel a aussi assumé, en collaboration avec Émile Jacques, conservateur de l'herbier de l'Institut botanique, la préparation des manuscrits, la vérification de la documentation, la correction des épreuves et la surveillance de l'impression. M. Brunel a apporté à cette fastidieuse et délicate besogne l'inestimable appoint de son esprit critique, de sa connaissance profonde de la bibliographie botanique, et dix années d'expérience de la publication scientifique.

Jacques Rousseau a collaboré à la correction définitive du manuscrit, et fourni de précieux matériaux, fruit de ses explorations dans diverses parties du Québec.

Marcelle Gauvreau, Alice Kéroack et Dolorès Dubreuil

Marcelle Gauvreau, bibliothécaire de l'Institut botanique, a collaboré activement aux recherches bibliographiques, à la correction des épreuves et à la préparation du glossaire et des index. Alice Kéroack et Dolorès Dubreuil ont aussi apporté un précieux concours.

Frère Marie-Victorin (1885-1944)
Flore laurentienne 1935, p. 9.

Frère Rolland-Germain, f.e.c., collaborateur pendant plus de trente ans du frère Marie-Victorin

Note : Frère Rolland Germain est un nom en religion. Le nom civil est Louis Roland, né le 25 octobre 1881 à Lavilleneuve, en France. Le jeune homme arrive à Montréal le 25 juillet 1905, il décède à Laval (Sainte-Dorothée), le 3 septembre 1972.

Photo tirée de : Le frère Marie-Victorin et son temps, Robert Rumilly. Les frères des écoles chrétiennes, 1949, Fr_Rolland_Germain_400.

De gauche à droite, Jules Brunel, Sir A. C. Seward, directeur de la Botany School de l’Université de Cambrige (Angleterre), le frère Marie-Victorin  et Jacques Rousseau, photo tirée de : Le frère Marie-Victorin et son temps, Rumilly Robert, p 316. Les frères des Écoles chrétiennes, 1949.

45° 26' 57" N - 073° 16' 40" O, Montérégie, MRC La Vallée-du-Richelieu, Chambly, entrée du vieux fort de Chambly, en 1932, Fort_Chambly_1932_400.


Jules Brunel, sous-directeur de l'Institut botanique, photo tirée de : Le Frère Marie-Victorin, ses idées pédagogiques. Louis-Philippe Audet, Les Éditions de l'érable, figure 3, Brunel_Jules_800.

Préface

Nature de l'ouvrage ] Territoire ] Caractérisation espèces ] Classification ] Nomenclature ] Noms vulgaires ] Créations onomastiques ] Pionniers de la science ] Folklore onomastique ] Illustration ] Notes encyclopédiques ] [ Remerciements ] Remerciements ] Remerciements ] Envoi ]


le dimanche 3 février 2002 - le lundi 14 décembre 2009
le mercredi 23 novembre 2011 - le vendredi 24 novembre 2017
constante mouvance de mes paysages intérieurs

Flore laurentienne textes et illustrations
© Les Frères des Écoles Chrétiennes, 1935    © Les presses de l'Université de Montréal, 1964, 1995
© gaëtan morin éditeur 2002     Tous droits réservés Chenelière éducation
achat en ligne

Version numérique : photos, notes, recherches ajouts © Nichole Ouellette 2001 - 2024
Dernière mise à jour 2024-11-01

Flore laurentienne, organisation sans but lucratif (OSBL)

références - notes - bibliographie