Saguenay–Lac-Saint-Jean, Le Domaine-du-Roy, lac Côté, aux Eaux-Mortes,  André Cloutier, 14 ans, sur 2 traverses pour aller capturer des lièvres, 1932, album photo famille André Cloutier, Lac_Cote_004_950.

Nichole Ouellette
présente

Dynamisme de la flore laurentienne

Point de vue dynamique
Point de vue dynamique
Facteurs d'évolution
Termes discontinus
Termes discontinus
Termes continus
Termes continus
Termes continus
Termes continus
Termes continus
Termes continus
Facteurs d'élimination
Facteurs extrinsèques
Facteurs extrinsèques
Conclusion

Flore laurentienne

Plantes introduites

Plantes de ballasts et de remblais

Papiers peints

Flore laurentienne

Navigation

Accueil
Par Marie-Victorin
Édition numérique
Divisions de l'ouvrage
DICOTYLES
MONOCOTYLES
Plantes comestibles
Plantes introduites
Plantes médicinales
Plantes rares
Faire un don
À La UNE
PHOTOGRAPHIES

Édition interactive

Flore laurentienne
Frère Marie-Victorin (1885-1944)

ESQUISSE GÉNÉRALE DE LA FLORE LAURENTIENNE.

II. - DYNAMISME DE LA FLORE LAURENTIENNE.

D.  CONCLUSIONS.

De ce rapide exposé de l’aspect dynamique de la flore du Québec, quelques conclusions se dégagent, semble-t-il, assez nettement.

Les influences intrinsèques, forces d’évolution ou d’élimination, qui agissent sur le dynamisme des flores en général, et de la flore du Québec en particulier, sont fonction de la nature des êtres organisés, et continueront à s’exercer lentement, mais fatalement, dans le sens du développement et dans le sens de la régression.

Les influences extrinsèques, qui se rapportent surtout à l’activité intelligente de l’homme et à ses moyens d’action sur la nature, augmentent graduellement d’importance, et sont, de leur essence, plus rapides et plus brutales. Elles tendent à brouiller les flores, à les amener à un état d’équilibre bien différent de l’équilibre naturel.

Par la destruction des barrières, par la suppression des distances, par l’activation des transports, qui troublent le balancement millénaire des éléments de la biosphère, elles tendent à établir sur la planète une certaine uniformité.

Mais ces facteurs diminueraient graduellement d’intensité dans l’hypothèse de la destruction de notre civilisation et d’un retour possible à la barbarie ; ils cesseraient d’agir avec la disparition de l’espèce humaine. L’équilibre ancien devrait alors se rétablir, à peu de chose près.

Les hordes végétales depuis longtemps tenues en échec par le labeur humain, les plantes de proie longtemps traitées en ennemies, s’avanceraient sur nos champs, monteraient à l’assaut de nos villes, en couvriraient les ruines d’épaisses frondaisons, cependant que sur les cendres de la grande maison humaine, dans un air devenu plus pur, sur une terre redevenue silencieuse, brillerait encore, libéré, sauvage et magnifique, le flambeau de la Vie !

Frère Marie-Victorin (1885-1944)
Flore laurentienne, p. 78.


53° 46' 55" N - 077° 31' 58" O (plus ou moins), Nord-du-Québec, Baie-James ou Jamésie, aménagements Robert-Bourassa, barrage sur la Grande-Rivière, digue de remblai et réservoir Robert-Bourassa, une superficie de 2 835 km², inondée de main d'homme. Visite guidée gratuite, en autocar, 14:17 le jeudi 28 juillet 2005, photo Amenagements_Robert_Bourassa_001_800.


49° 19' 20.0" N - 067° 35' 39.0" O, Côte-Nord, MRC Manicouagan, Godbout, stationnement de la Gare maritime de la Société des traversiers du Québec, en attente du traversier, 13:04 le jeudi 12 août 2004, photo Godbout_001_800.


Clematis virginiana Linné. — Clématite de Virginie. — Herbe aux gueux. — (Virginia virgin's bower) et hordes végétales. 46º 31' 26.3" N - 072º 16' 56.6" O, Mauricie, MRC Les Chenaux, Sainte-Geneviève-de-Batiscan (Municipalité de paroisse), rang Nord, le samedi 12 septembre 2009, photo macro Clematis_virginiana_006_800.

Dynamisme de la flore laurentienne

Point de vue dynamique ] Point de vue dynamique ] Facteurs d'évolution ] Termes discontinus ] Termes discontinus ] Termes continus ] Termes continus ] Termes continus ] Termes continus ] Termes continus ] Termes continus ] Facteurs d'élimination ] Facteurs extrinsèques ] Facteurs extrinsèques ] [ Conclusion ]

Esquisse générale

Plan ] Introduction ] ÉQUILIBRE ] DYNAMISME ]


le mercredi 14 mai 2003 - le dimanche 24 septembre 2006
le lundi 21 juin 2010 - le dimanche 25 mars 2012 - le dimanche 9 mars 2014
constante mouvance de mes paysages intérieurs

Flore laurentienne textes et illustrations
© Les Frères des Écoles Chrétiennes, 1935    © Les presses de l'Université de Montréal, 1964, 1995
© gaëtan morin éditeur 2002     Tous droits réservés Chenelière éducation
achat en ligne

Version numérique : photos, notes, recherches ajouts © Nichole Ouellette 2001 - 2024
Dernière mise à jour 2024-03-01

Flore laurentienne, organisation sans but lucratif (OSBL)

mémoires enracinées dans le Québec du XIXe siècle, ramifiées dans le XXIe