|
3. RÉGION LAURENTIENNE(c) Sous-région de la plaine alluvionnaire du Saint-Laurent1° District des basses terres Champlain. c) Section translaurentidienne Nous avons dit plus haut qu’il faut rattacher aux basses terres Champlain une aire disjointe, translaurentidienne, située dans le bassin du lac Saint-Jean. Le bassin immédiat de ce lac est une vaste coupe gneissique dont le fond gît à quelque cent trente mètres au-dessus du niveau de la mer, tandis que les bords atteignent l’altitude de trois cents mètres. La haute terre environnante est la pénéplaine précambrienne. La basse terre, - le fond de la coupe, - est incrustée de parcelles isolées de formations ordoviciennes disparues presque partout ailleurs. Ces sédiments ordoviciens (Trenton, Utica, Richmond) se présentent sur le côté sud du lac ; entre Ouiatchouan et la Pointe-Bleue (Mashteuiatsh), ils forment une ligne de rivage qui a sa florule calcicole :
D’autres lambeaux de calcaires ordoviciens sont dispersés dans la région Saguenay - lac Saint-Jean, mais on ne connaît presque rien de leur florule. Le côté nord du lac Saint-Jean diffère essentiellement du côté sud. Il n’y a plus d’affleurements ordoviciens, et la basse terre s’étend sur une trentaine de milles, recouverte d’épais dépôts d’argile à leda et de sable à saxicava. La flore de l’argile est évidemment plus pauvre ici que dans la section du triangle montréalais ; on y retrouve cependant, sur la limite de leur aire, plusieurs des arbres caractéristiques de la plaine du Saint-Laurent ; Fraxinus pennsylvanica var. austinii, Ulmus americana, etc., et une flore herbacée analogue, bien que diminuée.
Frère Marie-Victorin (1885-1944) le vendredi 6 septembre 2002 le samedi 20 juin 2009 - le samedi 14 janvier 2012 constante mouvance de mes paysages intérieurs
|
|