|
3. RÉGION LAURENTIENNE
|
Forêt coniférienne orientale. 50° 17' 06.1" N - 062° 30' 19.3 O, Côte-Nord, Minganie, Réserve de parc national du Canada de l'Archipel-de-Mingan, route 138 Est, 160 km à l'est de Rivière-au-Tonnerre, traînée de brume et rosée, le lundi 9 août 2004, Route_138_est_007_800. |
Comme nous l'avons indiqué précédemment, la forêt coniférienne orientale est bornée au nord par la forêt subarctique (grosso modo par le 50º parallèle) ; au sud elle passe insensiblement à la forêt mixte, et ce passage peut être indiqué en établissant une subdivision dite : forêt de transition, occupant une largeur d'environ un degré, et s'étendant entre le lac Abitibi et le lac Témiscamingue d'une part, et entre le lac Saint-Jean et le Saint-Laurent d'autre part. Une ligne passant par la décharge du lac Témiscamingue, La Tuque et l'embouchure de la rivière Portneuf (Côte-Nord) constituerait une limite approximative, au sud, de la forêt coniférienne orientale. Les caractéristiques de cette forêt sont : la densité, la pureté des associations et la couverture continue sur les sommets des collines précambriennes.
Pinus resinosa Aiton. 46º 35' 52.6" N - 072º 15' 38.8" O, Mauricie, MRC Les Chenaux, Saint-Prosper, 1er rang Saint-Édouard, le vendredi 3 juillet 2009, photo macro Pinus_resinosa_005_800. |
La forêt mixte est aussi une unité de transition entre deux unités beaucoup plus nettes : la forêt coniférienne orientale d'une part, et la forêt feuillue d'autre part. Sa limite au nord est celle qui a été indiquée comme limite méridionale de la forêt coniférienne orientale ; sa limite au sud coïncide à peu près avec le contact du bouclier précambrien et des basses terres du Saint-Laurent. La caractéristique principale de la forêt mixte est, comme son nom l'indique, le mélange d'arbres gymnospermes :
Abies balsamea Larix laricina Picea glauca Picea mariana |
Pinus resinosa Pinus strobus Thuja occidentalis Tsuga canadensis |
et d'arbres angiospermes :
Acer rubrum Acer saccharum Betula alleghaniensis Betula papyrifera Fagus grandifolia |
Fraxinus americana Fraxinus nigra Sorbus americana Tilia americana Ulmus americana |
La forêt feuillue du Québec constitue une pénétration, dans la vallée laurentienne, de la grande forêt feuillue de l'Amérique orientale, forêt engendrée par l'énorme quantité de vapeur d'eau qui s'élève de la bouilloire du golfe du Mexique, et que les vents dominants entraînent dans la direction du nord-est. Cette grande forêt se laisse facilement diviser en deux portions : septentrionale et méridionale. La forêt feuillue septentrionale, qui coïncide à peu près avec l'aire de dispersion du Betula alleghaniensis, occupe le sud du Québec depuis le rebord du bouclier précambrien jusqu'à la frontière des États-Unis et fort au-delà ; la région dite des Bois-Francs la typifie suffisamment.
Frère Marie-Victorin (1885-1944)
Flore laurentienne, p. 31, 32.
|
|
|