Recensement des richesses végétales vasculaires naturelles de la vallée du fleuve Saint-Laurent  

Accueil     Divisions de l'ouvrage     info@florelaurentienne.com

Galerie  Travaux - notes     Dernière page éditée, dernière mise à jour

florelaurentienne.com

Préface     Abrégé historique     Esquisse générale     Groupes systématiques     Clef artificielle     Glossaire     Auteurs     Cartes et tableaux


Saguenay–Lac-Saint-Jean, Le Domaine-du-Roy, lac Côté, un bûcheron, 5 à 6000 cordes de bois, sur la glace du lac et le bord du ruisseau, au dégel, les pitounes seront dravées par les rivières, La Lièvre, la Trenche, le Saint-Maurice, jusqu'à La Tuque, vers 1935, photo album de famille André Cloutier, Lac_Cote_001_950.

Nichole Ouellette

présente

Observations, notes et recherches

Antée
Audience
Ballast et remblais
Bibliographie
Conseil d'administration
Calendrier 2001 - 2002
Écorce de bouleau, canot
Écorce de bouleau, canot
Écorce de bouleau, usage
Frère Alexandre Blouin
Gauvreau, Marcelle
Gauvreau, chronologie
Gauvreau, études
Gauvreau, carrière
Gauvreau, lectorat
Herbier Louis-Marie
Herborisation, plante rare
Herborisation, Laurentides
Herborisation, tourbière
Identification de plantes
Intelligence de l'homme
Inventaire d'un habitat
Montage en herbier
Kalm Pehr en Améique
Kalm, en Nouvelle-France
Kalm Pehr, scientifique
Marie-Victorin, biographie
Marie-Victorin, la botanique
Marie-Victorin, l'arbre
Marie-Victorin, le Québécois
Marie-Victorin, les enfants
Marie-Victorin, l'humour
Mère sauvage, fille cultivée
Partenaires
Provancher, Léon
Rhus radicans - toxicité
Rhus radicans - solutions
Sécher des plantes
Termes et conditions

Art de vivre au Québec

Travail du bûcheron

Papier peint

Regards des petites personnes

Abécédaire québécois

- a - b - c -
- d - e - f - g - h -
- i - j - k - l - m -
- n - o - p - q - r -
s - t - u - v - w

Navigation

Accueil
En peu de mots
Divisions de l'ouvrage
FAMILLES - dicotyles
Plantes comestibles
Plantes introduites
Plantes médicinales
Plantes rares
Faire un don
Dernière photo en ligne
Galerie de photos

Informations cueillies sur le terrain, photos, dates, données GPS, édition Internet

Flore laurentienne
Observations, notes et recherches – Intelligence de l'homme

Dans les années 1930

Les photos d'André Cloutier (1918-2007), cultivateur et bûcheron de Saint-Prosper-de-Champlain, illustrent à merveille les propos du frère Marie-Victorin, à la page 76, de la Flore laurentienne. Comme tant d'autres, à 14 ans, le jeune Cloutier monte au chantier avec son père, ses oncles, ses frères, ses voisins. Ils y travaillent tout l'hiver. Quand il raconte les chantiers, l'air inspiré d'André Cloutier exprime des temps heureux.

Les photos de cette page datent de l'époque de la parution de la Flore laurentienne, en 1935. L'armée de bûcherons dont parle Marie-Victorin, ce sont ces hommes embauchés par de grandes compagnies forestières.

Intelligence de l'homme

... Mais de tous les facteurs extrinsèques capables de déclencher dans les flores une certaine intensité de dynamisme, il n'en est peut-être pas de plus puissant, de plus rapide en tout cas que le plus récent en date, celui dont nous pouvons toucher du doigt les effets : l'introduction dans la mêlée des forces terrestres, d'un élément d'essence différent et particulièrement agissant : l'intelligence de l'homme.

L'homme ce roseau

L'homme, ce roseau, a cependant réussi à plier à sa volonté, des forces fatales qui paraissaient devoir le dominer entièrement et à jamais.

Depuis un temps immémorial il a réduit en servitude un certain nombre d'animaux et de plantes. Pour propager ces dernières, il a dû s'employer à détruire la flore naturelle.

Dynamisme violent

Quand l'abri des cavernes et la tente de peaux de bêtes cessent de lui suffire, l'homme, muni de la hache de pierre, attaque l'arbre, ouvre la forêt. Le déboisement de la planète commence, le déboisement, lutte d'un facteur spirituel contre les forces brutales de la Nature.

Dynamisme violent lui-même, le déboisement déclenche automatiquement toute une série de réactions dynamiques dans les facteurs écologiques et dans les flores qui en dépendent. Là où la prairie artificielle persiste, maintenue par une lutte de chaque jour, le climat se modifie.

Vers 1935


Saguenay–Lac-Saint-Jean, Le Domaine-du-Roy, lac Côté, un bûcheron, vers 1935, photo album de famille André Cloutier, Lac_Cote_001_800.
5 à 6000 cordes de bois, sur le lac et le bord du ruisseau, autour du mois de mai, dépendant des hivers et des printemps, les pitounes seront dravées par les rivières, La Lièvre, La Trenche, le Saint-Maurice, jusqu'à La Tuque, Shawinigan, Grand-Mère et Trois-Rivières, vers les usines des grandes compagnies forestières

Dépendant des hivers et des printemps

Les usines de La Grand'Mère


Saguenay–Lac-Saint-Jean, Le Domaine-du-Roy, lac Côté, un bûcheron, brancard à pitounes, tiré par un cheval, chemin de glace dans le bois, vers 1935 photo album de famille André Cloutier, Lac_Cote_002_800.

Propos, souvenirs et photos André Cloutier (1918-2007)
Saint-Prosper-de-Champlain, 1999

Observations, notes et recherches

Antée ] Audience ] Ballast et remblais ] Bibliographie ] Conseil d'administration ] Calendrier 2001 - 2002 ] Écorce de bouleau, canot ] Écorce de bouleau, canot ] Écorce de bouleau, usage ] Frère Alexandre Blouin ] Gauvreau, Marcelle ] Gauvreau, chronologie ] Gauvreau, études ] Gauvreau, carrière ] Gauvreau, lectorat ] Herbier Louis-Marie ] Herborisation, plante rare ] Herborisation, Laurentides ] Herborisation, tourbière ] Identification de plantes ] [ Intelligence de l'homme ] Inventaire d'un habitat ] Montage en herbier ] Kalm Pehr en Améique ] Kalm, en Nouvelle-France ] Kalm Pehr, scientifique ] Marie-Victorin, biographie ] Marie-Victorin, la botanique ] Marie-Victorin, l'arbre ] Marie-Victorin, le Québécois ] Marie-Victorin, les enfants ] Marie-Victorin, l'humour ] Mère sauvage, fille cultivée ] Partenaires ] Provancher, Léon ] Rhus radicans - toxicité ] Rhus radicans - solutions ] Sécher des plantes ] Termes et conditions ]

Divisions de l'ouvrage

Auteur, illustrateur ] Préface ] Abrégé historique ] Esquisse générale ] GROUPES systématiques ] Clef artificielle ] Glossaire ] Auteurs ] Cartes et tableaux ] Observations, notes, recherches ]


le vendredi 10 mars 2000 - le lundi 20 mars 2000
le vendredi 24 mars 2000 - le samedi 7 septembre 2013 - le vendredi 7 mars 2014
constante mouvance de mes paysages intérieurs


Achat en ligne

Flore laurentienne textes et illustrations
© Les
Frères des Écoles Chrétiennes, 1935    © Les presses de l'Université de Montréal, 1964, 1995
© gaëtan morin éditeur 2002     Tous droits réservés
chenelière éducation

Photos, notes, recherches ajouts © Nichole Ouellette 2001 - 2017
Tous droits réservés
- Dernière mise à jour 2017-06-21

Flore laurentienne, organisation sans but lucratif (OSBL)